Vendredi 25 avril 5 25 /04 /Avr 20:02



Qu'il est difficile de ne pas se sentir jalouse quand on est amoureuse, j'éprouve parfois ce sentiment , qui peut m'envahir quand mon Maître et moi sommes séparés pendant un certain temps.
L'article qui suit explique très bien pourquoi cette émotion apparaît et en quoi cette émotion peut être précieuse. encore faut-il pouvoir l'exprimer à son partenaire.

Le statut de soumise ou d'esclave renforce cette émotion de jalousie lorsque le Maître est absent, car
le besoin affectif augmente .
L'esclave sans son Maître est en manque. Elle se sent insécurisée et a peur de perdre ce qui lui permet de contribuer continuellement  à sa plénitude
.


  l"amour peut-il exister sans la jalousie? Lorsque nous choisissons d'accorder à
quelqu'un une place prépondérante dans la satisfaction de nos besoins affectifs les plus importants, nous disons que nous aimons cette personne. Or cette place de choix correspond à une dépendance qui conduit facilement à la jalousie. On peut donc dire que l'amour et la jalousie sont des expériences indissociables.

Mais la jalousie n'est pas un problème en soi. Elle n'est que l'indice de la présence d'un problème; elle nait avec l'insatisfaction et l'insécurité. On éprouve de la jalousie lorsqu'on n'est plus satisfait auprès de la personne qu'on a choisi de privilégier et plus particulièrement lorsqu'on craint de perdre cette source de satisfactions importantes.

La jalousie peut donner lieu à des comportements destructeurs qui sabotent les fondements de la relation. Mais elle peut aussi servir de déclencheur pour nous amener à régler les problèmes personnels et conjugaux qui en sont la vraie source. C'est à nous de choisir entre la jalousie-émotion et l'existence jalouse.


L'émotion de jalousie amoureuse est une expérience précieuse. L'envie qu'elle contient
nous informe sur nos besoins en souffrance. La part de colère qui en fait également partie constitue une porte d'entrée sur nos problèmes personnels par rapport à ces besoins ainsi que sur nos résistances à ceux-ci.

Comme toutes les émotions, la jalousie n'est donc ni mauvaise ni bonne en soi, mème si c'est une émotion souffrante. Sa mission spécifique consiste à révéler à la fois un besoin frustré et les obstacles intrapsychiques à leur satisfaction. Un contact adéquat avec cette émotion ne conduit pas aux gestes destructeurs qu'on associe à tort à l'agressivité qui fait partie de la jalousie. Au contraire, il permet de regler le problème qui suscite cette émotion

Nous l'avons vu, ce ne sont pas les comportements du conjoint qui sont à l'origine de l'existence jalouse ou de la jalousie morbide, mais ce sont des lacunes au plan des besoins affectifs et une déficience dans la gestion de ces besoins. Plus précisément, la jalousie apparait lorsqu'il y a à la fois carence affective et refus obstiné de se mobiliser pour combler cette insuffisance


L'existence jalouse est une sorte d'existence "morte" et sans issue à cause des deux conduites qui la caractèrisent: le camouflage du vécu et le controle du partenaire. Dans certains cas, on retrouve ces comportements à la fois chez le jaloux et son conjoint. Ce dernier se fait plus ou moins volontairement, complice de cette existence jalouse......

Par Michelle Larivey , psychologue

Par niagara - Publié dans : textes - Communauté : xFantasmesx
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus