Jeudi 12 juin 4 12 /06 /Juin 21:58

La saison de l’appartenance

Elaine AUDET

 

Rose des vents, rose de vie je crie pour m’éclaircir le coeur. Je te nomme pour inventer notre temps. Tu es la chair vive de mes mots. Je ne t’ai pas imaginée. Vienne la cinquième saison l’éblouie l’intemporelle la rebelle. L’inouïe saison de l’appartenance.

Vienne l’attendue inattendue fendant la mer de nos défaites pour que les dépaysés à la langue coupée que nous sommes devenus abordent l’autre rive d’eux-mêmes avec cette joie natale qui dans nos veines chante en rafales. Mémoire d’une terre raptée à l’orée de son histoire.

Vienne la libre saison des vivants brisant les codes et les lois contre les paradis réducteurs toujours venus d’ailleurs pour acheter notre âme avec des miroirs de pacotille. Comme autrefois fut décimée l’amérindienne harmonie. Folklorisée l’appartenance à la terre et au feu ce dialogue avec la lune qui montait des entrailles des femmes pour inventer la pluie et les moissons. Tout cela que les envahisseurs en complets gris ne sauront enfermer sur leurs disquettes imiter avec leurs logiciels ni engloutir dans le libre échange du vide.

Vienne la cinquième saison ciel logique des coureurs de vie. Terre promise fleuve désir. Retour de la mémoire native écrite dans le souffle des femmes avec le nom unique de l’enfant et la légitimité de son devenir.

Non je n’exagère pas quand je dis ta voix comme la cinquième saison. L’éblouie l’intemporelle la rebelle. L’inouïe saison de l’appartenance. Mémoire séditieuse. Poing fermé sur le dur refus de mourir. Rose des vents rose de vie je ne saurais autrement te dire le pays qui nous ressemble. Le poème qui nous rassemble en ce temps de reniement. De contagion du néant.

© Élaine Audet, Le Cycle de l’éclair, Québec, Le Loup de Gouttière, 1996.

"Avoir des esclaves n'est rien ; ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant citoyens."                              Denis Diderot

Par niagara - Publié dans : lettres - Communauté : BDSM
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus